Les jeunes généralistes lyonnais privés de formation !

CDP L’inquiétude grandit quant à la possibilité pour les futurs médecins généralistes de se former à Lyon. Suite à des difficultés de rémunération des enseignants par la Faculté, l’existence de séminaires pourtant indispensables aux internes pour l’apprentissage de leur futur métier est remise en cause.

Le coordonnateur du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Médecine Générale nous a fait savoir par courrier le 19 juin 2014 que, pour le semestre à venir,tous les séminaires seront supprimés. Cette information nous a été confirmée par le Professeur Jean-Pierre DUBOIS, Directeur du Collège Universitaire de Médecine Générale.

Ces séminaires sont, de par leurs thématiques et leur qualité, essentiels à la formation des internes et connaissent toujours beaucoup de succès auprès de ces derniers.

Cette suppression vient s’ajouter à la réduction des effectifs d’enseignants titulaires de médecine générale à Lyon, puisque pour la rentréeprochaine le nombre de Chefs de Clinique Universitaires de notre spécialité passera de 5 à 4 et ce malgré la présence de candidats.

Dans les années à venir, les internes de médecine générale de Lyon ne pourront donc pas remplir les conditions nécessaires à la validation de leur Diplôme d’Etudes Spécialisées. Ils ne pourront plus bénéficier des conditions d’encadrement nécessaires à la soutenance de leur thèse. A défaut d’enseignements obligatoires, les internes seront dans l’incapacité de s’installer.

Le Président de l’Université, le Professeur François-Noël GILLY, et les Doyens, les Professeurs Carole BURILLON et Jérôme ETIENNE, garants de la formation, doivent être en mesure de proposer ces heures d’enseignement théorique à chaque interne.

Nous leur avons adressé un courrier en ce sens le 3 juillet 2014. Jusqu’à présent, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a fait la sourde oreille, ne répondant pas à nos sollicitations et ne proposant aucune solution alternative.

Dans ce contexte, les syndicats d’internes, le SyReL-IMG et l’ISNAR-IMG, soutenus par les syndicats représentant les Chefs de clinique universitaires de médecine générale, ReAGJIR-RA et ReAGJIR, souhaitent se mobiliser pour défendre la formation des internes et la Filière Universitaire de Médecine Générale.

Formez-nous, nous vous soignerons !

Agathe PESCI, Présidente du SyReL-IMG.
Virginie DESGREZ, Présidente de ReAGJIR-RA.
Pierre-Antoine MOINARD, Président de l’ISNAR-IMG.
Jacques Olivier DAUBERTON, Président de ReAGJIR.

SyReL-IMG – Syndicat Représentatif Lyonnais des Internes en Médecine Générale
    Agathe PESCI – president.syrel@gmail.com 
ReAGJIR-RA – Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants de Rhône-Alpes
   Virginie DESGREZ – contact.reagjirra@gmail.com – 06 22 92 61 32
ISNAR-IMG – InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale
   Pierre-Antoine MOINARD – president@isnar-img.com – 06 73 07 53 01
ReAGJIR – Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants
   Jacques Olivier DAUBERTON – president@reagjir.com – 06 42 18 40 14