SOS Interne

La médecine est un métier passionnant, riche d’enseignements et de rencontres, pour lequel on est souvent prêt à se donner à fond.

Mais… il est très facile de tomber dans l’excès de don de soi, en voulant se prouver à soi-même – et/ou aux autres – que l’on est capable. Parfois les conditions de stages, ou dans sa vie personnelle, ne sont pas optimales non plus, et c’est l’effet boule de neige.

Nous ne sommes ni des machines, ni des surhommes.

Aussi, quand nos limites sont proches ou parfois franchement atteintes, il faut accepter de demander de l’aide pour trouver des solutions.

L’entourage est souvent le premier soutien, auprès de qui il ne faut pas hésiter à verbaliser les difficultés que nous rencontrons, pour ne pas rester seul face à nos problèmes.

Mais parfois, l’entourage ne suffit pas, et pour cela il existe de nombreux acteurs prêts à nous aider.

Suivent donc les liens utiles au sujet de ces structures :


Votre médecin traitant

Personne ne pourra remplacer votre médecin traitant pour toutes les questions médicales, d’ordre psychologique ou non. D’une façon générale, nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir une autre personne que vous-même pour vous suivre et vous soigner le cas échéant. N’oubliez pas non plus, selon les situations, la médecine préventive universitaire et les services de médecine du travail de vos terrains de stage.


Le SYREL-IMG

Syndicat Représentatif Lyonnais des Internes de Médecine Générale

Votre syndicat est votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne les difficultés organisationnelles et/ou relationnelles de vos terrains de stage. N’hésitez pas à nous signaler les stages à problème : nous les suivons d’un semestre à l’autre, pouvons agir en cas d’urgence avec l’aide du CUMG, organiser des visites sur site et, dans le pire des cas, remettre en cause l’ouverture des postes voire leur agrément lors des commissions dédiées auxquelles nous sommes conviés.

Formulaire de contact


Le CUMG

Collège Universitaire de Médecine Générale

Les enseignants de la faculté ont un rôle primordial dans le bon déroulement de votre internat. En cas de difficulté, n’hésitez pas à solliciter votre tuteur. C’est lui qui est chargé de vous suivre le long de votre cursus, il vous connait mieux que n’importe quel enseignant du DMG et pourra trouver des solutions à la plupart de vos problèmes.

Le CUMG a également mis en place une Cellule écoute, gérée par les Drs MOREAU et PELLOUX.

Présentation du CUMG et coordonnées


Le CEPIM

Centre de Prévention et d’Intervention contre le harcèlement, le sexisme et la Maltraitance des étudiants de second cycle et Interne

Guichet unique pour les internes et les externes, mis en place pour faciliter et simplifier les démarches. Le CEPIM est composé de médecins dont le rôle sera d’orienter les demandes vers les instances compétentes selon la problématique abordée et le lieu de stage concerné.

cepim.hcl@chu-lyon.fr


ASRA

Aide aux Soignants de Rhône-Alpes

Réseau existant depuis 2012, joignable 24h/24 et 7j/7 qui vous met en relation avec des médecins volontaires et bénévoles pour vous aider et vous orienter en fonction de vos souffrances. Ils ont par ailleurs des contacts avec de nombreuses personnes ressources.

Site web ASRA


Le Service de Santé Universitaire

On n’y pense pas toujours, mais en tant qu’étudiant, nous avons encore accès aux services de la Santé U. Une équipe est disponible et bien au fait des problématiques rencontrées pendant l’internat. Il est possible de les appeler, ou de prendre directement RDV en ligne.

RDV en ligne
ssu@univ-lyon1.fr
04.27.46.57.57


La Médecine du Travail

Ce sont vos interlocuteurs privilégiés sur vos lieux de stage pour aborder les problématiques professionnelles.
En cas de stage en CH de périphérie, c’est la médecine du travail du CH qui est compétente.
En cas de stage SP1, SASPAS ou en CHU, c’est celle des HCL qui est votre référente.


ASPPiRE

Accompagnement et Soutien Pédagogique Personnalisé pour la Réussite des Etudiants

Il s’agit d’une structure pensée et gérée par les étudiants, en collaboration avec la Faculté, qui vise à soutenir tous les étudiants dans leurs difficultés, quelles qu’elles soient, pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de chacun.

Site web ASPPiRE
asppire@univ-lyon1.fr


APsyTude

Association de psychologues

Association crée en 2010 par deux amies psychologues, elles ont été interpellées par le décalage entre les études où les jeunes adultes sont sensés être dans une phase d’épanouissement et la réalité des études. Un réseau de psychologues au niveau national s’est groupé autour d’elles afin d’aider les étudiants à mieux vivre leurs études.

Site web Apsytude
apsytude@gmail.com


T.A.BOU

Association d’internes lyonnais

t.a.bou.lyon@gmail.com


GPM

Groupe Pasteur Mutualité

Notre partenaire GPM propose également son propre réseau d’accompagnement. Si vous êtes adhérent, cela pourra vous être utile.

PDF GPM – Epuisement professionnel


Pour être de bons soignants, apprenons à prendre soin de nous aussi. Vous n’êtes pas seul·e. JAMAIS.

Lien Permanent pour cet article : https://www.syrel-img.com/sos-interne