Où se trouvent les terrains de stage ?
Les subdivisions dans l’inter-région Rhône-Alpes
Le cadre géographique de l’inter-région Rhône-Alpes recoupe celui de la région administrative et sanitaire Rhône-Alpes, elle-même composée de huit départements : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie.
Du point de vue des études médicales, l’inter-région Rhône-Alpes possède trois centres hospitaliers universitaires : Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, correspondant aux trois subdivisions d’internat.
Le découpage géographique des trois subdivisions d’internat est le suivant :
SUBDIVISION DE GRENOBLE :
- ISERE sauf Vienne. Bourgoin-Jallieu partagé avec Lyon
- HAUTE-SAVOIE sauf Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse
SUBDIVISION DE LYON :
- AIN
- ARDECHE
- RHONE (Desgenettes partagé avec Saint-Etienne)
- ISERE (Bourgoin partagé avec Grenoble)
- DROME
- HAUTE-SAVOIE
SUBDIVISION DE SAINT-ETIENNE :
- LOIRE
- DROME
- RHONE (Desgenettes partagé avec Lyon)
Conditions de validation d’un stage
– Il faut une présence de quatre mois effectifs minimum sur les six pour la validation administrative (congés annuels et syndicaux comptabilisés dans ces quatre mois).
Le congé de maternité, d’adoption, de paternité, le congé de présence parentale, le congé parental d’éducation, le congé de solidarité familiale, le congé de maladie, le congé de langue maladie, le service national, la mise en disponibilité et la suspension ne sont pas comptabilisés dans ces quatre mois.
Articles R 6153-20, CSP (Art. R6153-13 à R6153-18, R6153-25, R6153-26 et R6153-40, CSP)
– Il faut avoir fait preuve de ses qualités de futur médecin pour la validation pratique par le chef de service.
Notez cependant qu’un chef de service n’a pas le pouvoir d’invalider un stage. Il donne juste une appréciation. Si cette dernière est négative, le DMG décidera ou non de valider le stage en accord avec le doyen. C’est pourquoi, si ça se passe mal avec votre chef de service, vous devez nous en parler le plus tôt possible afin que l’on puisse vous défendre auprès du DMG !
Le SASPAS
Ce stage est désormais obligatoire dans la nouvelle maquette du DES.
Si sur le principe il se rapproche du stage chez le praticien, il offre une plus grande autonomie à l’interne. En effet, le SASPAS complète le semestre chez le praticien puisque l’autonomie y est dès le départ avec une « hotline téléphonique » voire une présence physique si besoin après période d’appropriation de l’outil informatique d’une journée.
Chaque SASPAS correspond le plus souvent à un stage en « SUMGA » (Service Universitaire de Médecine Générale Ambulatoire) composée de 2 à 3 médecins généralistes issus de cabinets différents mais géographiquement proches (en théorie). Ils mettent à disposition de l’interne leur patientèle, leur cabinet, tout en restant joignables au téléphone en permanence. C’est l’occasion idéale de renforcer sa capacité à être autonome, sa confiance en soi dans des situations variées.
Outre ce remplacement supervisé, un debriefing est organisé idéalement chaque fin de journée, permettant ainsi à l’interne et au maître de stage d’échanger sur les différents dossiers rencontrés. La relation médecin-patient est très largement abordée avec ses maîtres de stage.
L’organisation est variable selon les SASPAS et adaptable au projet professionnel de l’interne. La plupart du temps les consultations sont partagées entre trois cabinets, et les jours restants sont consacrés au projet personnel à organiser : PMI, journées chez des spécialistes (dermatologie, gynécologie), planning familial, etc.
L’interne peut être amené à se déplacer pour des visites à domicile : les frais de transport sont alors remboursés.
Attention, il est nécessaire d’avoir validé son stage chez le praticien pour pouvoir réaliser un SASPAS.
Se faire flécher un SASPAS
Il est possible de se faire flécher un SASPAS en présentant un projet professionnel sous certaines conditions :
- 1. Réunir les critères pour pouvoir réaliser un stage fléché pour projet professionnel (maquette réalisée)
- 2. Avoir un projet professionnel défini : lettre de motivation et justificatifs éventuels (parcours en rapport)
- 3. Compétences particulières pouvant n’être acquises que sur ce terrain de stage ET en rapport avec le projet professionnel
Par exemple : acquisition de la connaissance du réseau de soins primaires entourant son lieu d’exercice futur. Pour cela, il faut des justificatifs : projet professionnel d’installation clairement établi et justifié par le lieu exact +/- noms des associés.
Attention, ne sont pas des justificatifs recevables : le lieu d’habitation personnel (même si propriétaire) et toute raison personnelle.
- Avoir l’accord des maîtres de stage concernés et un projet cohérent pour les jours « libres » du stage.
- Le fléchage est déterminé par le bureau du DMG en présence des représentants des internes qui peuvent présenter le projet à la demande de l’interne.
- En cas de projets équivalents concurrents, le partage sera effectué en fonction du rang de classement selon l’ARS
Si vous êtes motivé·e·, vous pouvez monter vous-même un projet de SASPAS (exemple : médecine humanitaire) qui pourra profiter dans le futur à un de vos co-internes.
Le stage CHU est-il obligatoire au cours du DES de médecine générale ?
Avec la nouvelle réforme, le stage en CHU n’est plus obligatoire.
Quels sont les motifs d’invalidation de stage ?
Un stage peut être invalidé :
- pour non acquisition de compétence
- pour durée insuffisante (soit moins de 4 mois de stage effectif)
L’invalidation de stage est prononcée par le Doyen de la Faculté sur proposition du Directeur du DMG, après avis du chef de service ou responsable du stage.
Article R6153-20 du Code de Santé Publique et Article 11 de l’arrêté du 22 septembre 2004
Existe-t-il un recours à la décision d’invalidation de stage ?
Il n’existe pas de texte mentionnant précisément la possibilité d’accès à des recours en cas de contestation lors des stages des internes en médecine. Si l’interne est en désaccord avec son évaluation de stage, il doit absolument refuser de la signer et informer immédiatement le CUMG et le SyReL pour expliquer sa situation.
Signer son évaluation de stage revient à l’accepter.
Un interne peut-il rédiger des certificats médicaux ?
L’interne en médecine peut rédiger des certificats médicaux par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève.
Compte tenu de l’importance ou la gravité de leurs effets, certains certificats médicaux ne peuvent pas faire l’objet d’une délégation de signature. Il s’agit des certificats de décès, des certificats d’hospitalisation sous contrainte et des certificats d’expertise.
Article 6153-3 du Code de Santé Publique et une question écrite de M. Dominique LECLERC, Sénateur.
Un interne est-il couvert par son assurance automobile s’il effectue des visites à domicile avec son véhicule lors d’un stage ambulatoire ?
Pour être couvert lors de visites à domicile, il faut soit prendre le véhicule de son maître de stage, soit étendre les garanties de son propre véhicule à l’usage professionnel.
Si votre assureur accepte l’extension de garantie « utilisation du véhicule à usage professionnel », vous serez couverts au titre de votre responsabilité civile en cas de dommages matériels et/ou corporels commis à un tiers.
Toutes les garanties de votre contrat seront applicables lors de l’usage professionnel de votre véhicule.
La plupart des assurances voitures n’augmentent pas le coût de la prime d’assurance pour cette extension de garantie chez les étudiants.
Réponse de la Direction de l’Information légale et administrative (16/09/2013).
Les choix de stages
Où ? Quand ?
Ils se déroulent en octobre pour les semestres de novembre à mai et en avril pour les semestres de mai à novembre.
Ils ont lieu en amphithéâtre, avec des représentants de l’ARS, du CUMG, du SyReL, quelques départements/villes et souvent des représentants de certains services qui viennent faire des annonces.
Désormais, il y aura un jour de choix :
- Pour les T1, en phase socle, avec une liste de postes définie.
- Et un autre pour les T2 ET les T3, en phase d’approfondissement, qui choisissent sur la même liste et ce par ancienneté.
Au sein d’une promotion, les choix se font par ordre de classement aux iECN.
Don’t worry : le SyReL est présent à toutes les répartitions pour vous aider dans vos choix et vous conseiller !
Comment sont choisis les postes ouverts ?
Les ouvertures/fermetures de postes sont délibérées au cours de commissions où les intervenants de notre formation et nous-mêmes sommes présents : c’est la pré COP et la COP (Commission d’Ouverture des Postes). Ces commissions se tiennent environ 1,5 à 2 mois avant le début du semestre suivant.
C’est pourquoi il est FONDAMENTAL de faire parvenir suffisamment tôt vos demandes particulières (cf. rubriques dédiées) pour qu’elles puissent être prises en compte.
De même, il est INDISPENSABLE que vous nous fassiez remonter les problèmes en stage rapidement, que nous puissions aviser, nous déplacer pour vous rencontrer si la situation le requière et avertir les autorités compétentes au besoin.
Y-a-t-il des pré choix ?
Pour l’instant, nous n’organisons pas de pré-choix, mais cela devrait bientôt changer (au plus tôt semestre été 2020).
Un interne peut-il effectuer deux fois le même stage ?
Même si la réglementation nationale ne l’interdit pas (Article R632-19 Code de l’Education), l’intérêt pédagogique est discutable.
A Lyon, il n’est pas possible d’effectuer deux fois le même stage, d’après le règlement des choix établi par le CUMG.
Quelles sont les modalités de choix pour un stage hors filière ?
L’interne effectuant un stage hors-filière choisit son stage après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté, quel que soit son rang de classement.
Article 19 de l’arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales.
Comment sont classés les internes ayant effectué un droit au remord ?
Les internes sont classés au prorata de leur classement ECN, à nombre égal de semestres validés dans la spécialité demandée.
Le coordonnateur du DES de la discipline demandée indique quels stages accomplis au titre de la discipline initiale d’affectation sont pris en compte dans le nouveau cursus (eu égard aux obligations de formation pratique propres au DES considéré).
Comment sont classés les internes qui reviennent d’une disponibilité ?
A l’issue de la période de disponibilité, l’interne réintègre la procédure de choix de stage selon son ancienneté (en termes de stages validés), puis selon son rang de classement ECN si nécessaire.
Plus d’infos sur le site de l’ARS ARA