En tant qu’interne de Médecine Générale, vous devez réaliser la maquette du Diplôme d’Etude Supérieur (DES) de Médecine Générale.
Nouvelle maquette à partir de la promo 2023
Résumé Arrêté du 3 août 2023
Phase socle
Durée : 2 semestres
- 1 stage en médecine générale (stage de niveau 1)
- 1 stage en médecine d’urgence
Phase d’approfondissement
Durée : 4 semestres
Pendant la 1re année de la phase d’approfondissement :
- 1 stage en médecine polyvalente intégrant notamment la possibilité de formation en santé de la personne âgée polypathologique
- 1 stage couplé en santé de la femme et de l’enfant : ambulatoire ou hospitalier.
Pendant la 2e année de la phase d’approfondissement :
- 1 stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS ou niveau
- 1 stage libre : gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique : ambulatoire ou hospitalier.
Phase de consolidation
Durée : 2 semestres.
- 2 stages d’un semestre en secteur ambulatoire de niveau 3.
La poursuite du premier stage ambulatoire durant le semestre suivant se fera par reconduction après accord des deux parties. Pour autant, les étudiants doivent pouvoir bénéficier de 2 stages distincts, en cas de stage démarré dans de mauvaises conditions, de mésentente professionnelle, ou d’un projet professionnel nécessitant un autre terrain de stage…
Par dérogation, dans le cadre de son projet professionnel, un étudiant peut demander à accomplir un stage en secteur hospitalier ou en secteur extra-hospitalier, en lien avec son projet professionnel à la place d’un des deux stages en soins ambulatoires de niveau 3. En cas de demande d’un stage hospitalier ou extra-hospitalier, les conditions et modalités d’un tel stage seront validées par le coordonnateur local du DES de médecine générale, la commission locale de coordination de la médecine générale et le directeur de l’Unité de formation et de recherche.
Ancienne maquette en 3 ans, valable pour les promotions 2021 et 2022
Phase socle
Durée : 2 semestres
- 1 stage en médecine générale (stage de niveau 1)
- 1 stage en médecine d’urgence
Phase d’approfondissement
Durée : 4 semestres
- 1 stage en médecine polyvalente (gériatrie, médecine interne, médecine polyvalente, endocrinologie, aval des urgences…)
- 1 stage en santé de l’enfant
- 1 stage en santé de la femme
- 1 stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS) : pendant la deuxième année d’approfondissement
Possibilité de faire un stage en santé de la femme et de l’enfant couplé (ambulatoire ou hospitalier) ET par conséquent un stage libre sur l’année suivante.