Revenir à Partenaires

L’ISNAR-IMG

Logo ISNAR-IMG

L’ISNAR-IMG, c’est quoi ?

L’ISNAR-IMG (Inter-Syndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale) est un syndicat national qui regroupe de nombreuses structures et syndicats locaux d’internes de médecine générale.

A ce jour, 22 associations ou syndicats – dont le SyReL-IMG – sont adhérentes à l’ISNAR-IMG, ce qui représente plus de 6000 étudiants !

En adhérant au SyReL-IMG, vous adhérez de facto à l’ISNAR-IMG (une partie de vos cotisations leur est donc reversée en guise de cotisation annuelle).

Donc l’ISNAR-IMG, c’est VOUS !

L’ISNAR-IMG, ça sert à quoi ?

A beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses…

De nombreuses améliorations obtenues depuis plus de 20 ans en termes de qualité de formation et de vie sont dues au travail acharné que fournissent les membres du Bureau National, ainsi que les administrateurs (issus des structures locales) qui les accompagnent dans les prises de décisions.

Les principales missions de l’ISNAR-IMG sont d’améliorer nos conditions de travail, de formation (Défense du statut et de la formation des internes de médecine générale, évolution de la maquette du DES, réforme de l’internat et de l’ECN, application du repos de sécurité, conditions d’exercice, etc.) ainsi que d’exercice futur.

L’ISNAR-IMG nous représente également auprès des instances nationales (ministères, collèges d’enseignants, conférence des doyens…).

L’ISNAR-IMG, ça fonctionne comment ?

Environ tous les 2 mois, le conseil d’administration (CA) de l’ISNAR-IMG se réunit. Il est composé de représentants des syndicats locaux membres.

Lors de ces CA, les positions nationales sont définies au cours de groupes de travail, assemblées plénières, pour être défendues devant les instances nationales comme les ministères.

En dehors de ces CA, les administrateurs communiquent en permanence avec le Bureau National.

Ce dernier – actuellement présidé par Lucie GARCIN, interne lyonnaise – gère l’ISNAR-IMG et défend nos positions.

Faire fonctionner cette structure, défendre les internes et leur formation, protéger nos droits… Tout ceci demande énormément de temps et d’énergie. Comme au niveau local auprès du SyReL-IMG, une aide est toujours la bienvenue.

Alors qui sait… Peut-être que le prochain président de l’ISNAR-IMG, c’est toi ? ;)

Si jamais tu veux en savoir plus, n’hésite pas à contacter le SyReL-IMG ou directement l’ISNAR-IMG :
team@syrel-img.com
contact@isnar-img.com

L’ISNAR-IMG en quelques dates

1997 : Naissance de l’ISNAR, Inter Syndicale Nationale Autonome des Résidents, lorsque les Résidents se sont opposés à la Convention médicale et à l’ordonnance Juppé. Sept villes, dont Lyon, se réunissent. Le premier CA a lieu à Paris.

Fin 1997 : 11 villes (sur 26) sont alors adhérentes.

1999 : Après Clermont-Ferrand, l’ISNAR déménage à Lyon. L’équipe commence à travailler sur la notion de Sixième Semestre et participe activement à la réforme du concours de l’Internat. Fin 1999, l’ISNAR est officiellement reconnue représentative de l’ensemble des résidents français.

2000
: premier congrès à Vichy.

2004 : la Médecine Générale devient une Spécialité à part entière, mais il reste à définir le contenu du DES. L’ISNAR fédère désormais plus de 3000 adhérents et 24 structures locales. Elle change de nom et devient l’ISNAR-IMG.

Depuis plus de 20 ans, l’ISNAR-IMG a notamment travaillé à la mise en place du repos de sécurité, au développement de la Filière Universitaire de Médecine Générale ou encore à la légalisation du surnombre en cas de grossesse.

Lyon, avec le SyReL puis le SyReL-IMG, a donc été administrateur de l’ISNAR-IMG dès les débuts, et continue dans le même sens pour une revalorisation de la médecine générale.

Les congrès

A chaque début d’année, l’ISNAR-IMG convoque tous les internes de médecine générale, les praticiens et autres médecins s’intéressant à l’avenir de la médecine générale pour son Congrès National des Internes de Médecine Générale. Les sujets traités sont nombreux et divers, sous forme de tables rondes et d’ateliers.
Le SyReL-IMG organise habituellement le transport en groupe (train, ou bus). La fin de la première journée est marquée par un Gala de prestige ; tenue de soirée exigée !

Un parc des exposants permet des prises de contact dans l’univers de la médecine (Ordre, Urcam, partenaires, etc.).

Un prix de thèse ou de travaux mettant en valeur la médecine générale (le prix Alexandre Varney) est délivré à l’issu du Congrès annuel. Il consiste en une œuvre d’art et un prix financier. Plus de renseignements sur le site de l’ISNAR-IMG.

Le dernier congrès a eu lieu à Tours les 15 et 16 février 2019. Ce 20e congrès a réuni des internes venus de tous les coins de France ! Les débats autour de notre belle spécialité ont été riches et passionnés !

Lien Permanent pour cet article : https://www.syrel-img.com/le-syrel-img/partenaires/isnar-img