Revenir à Formation

La soutenance de DES et la thèse

La soutenance de DES

Une fois les stages validés, vous devez valider votre DES de médecine générale, statut différent de la thèse qui vous confère ensuite le statut de Docteur en médecine.

Il s’agit du point final de la formation au DES de médecine générale. Cette soutenance est la validation finale de l’ensemble du travail fourni, elle est basée sur le portfolio.

Vous devez soutenir votre DES dans les 12 mois suivant la fin de votre internat. Vous pouvez vous présenter devant le jury pour la soutenance du DES aux mois d’octobre ou d’avril.

Pour s’inscrire à la soutenance

Le DES de médecine générale est sous la responsabilité de la Faculté de Médecine Lyon Est et du Collège Universitaire de Médecine Générale CUMG).

Pour plus de renseignements, consulter le site de la faculté.

Une convocation vous parviendra par mail quelques jours avant la soutenance de votre DES.

Comme pour toute spécialité, si votre mémoire de synthèse et votre présentation ne correspondent pas aux attentes du jury, votre DES ne sera pas validé. Dans ce cas, il vous sera demandé, soit de refaire un travail à présenter 6 mois plus tard, soit de venir le présenter devant la commission inter régionale du DES (qui se tient les jours suivant dans l’une de quatre facultés de l’inter région).

Il est essentiel de prendre contact avec la secrétaire de votre UFR pour faire le point sur la validation de vos enseignements et vous permettre de vous inscrire. Les inscriptions ne pourront être prises qu’après vérification de cette validation.

Obligations pour la validation du DES

Retenez qu’il faut :

  • avoir validé tous les stages du DES
  • avoir validé tous les enseignements obligatoires
  • avoir une validation écrite du tuteur de GEP concernant le carnet de bord, lors du dernier entretien obligatoire
  • avoir validé les RSCA demandés annuellement

Pour plus d’informations, consulter le PDF du CUMG.

Le contenu

La forme et le contenu du mémoire de synthèse ainsi que la présentation orale sont à travailler pendant les trois années de DES avec votre tuteur.

Un mémoire de synthèse doit expliciter de manière détaillée l’acquisition et le développement des compétences en Médecine Générale au cours de votre cursus en vous appuyant sur le référentiel des compétences fourni lors de la journée d’accueil.

Il comprend :

  • Cursus et formations : externat, internat, participation à des congrès, recherche…
  • Compétences acquises, illustrées par des situations authentiques (RCSA), mémoire de recherche du stage chez le praticien (NB : compétences = capacités et habiletés mettant en évidence les ressources mises en jeu)
  • Projets de formation et projet professionnel

Les critères pour pouvoir passer en soutenance du DES

  • avoir validé tous les stages du DES
  • avoir validé tous les enseignements obligatoires
  • avoir validé le tutorat, validation écrite du tuteur dans le carnet de bord lors du dernier entretien obligatoire
  • avoir validé votre mémoire de recherche, au cours du stage chez le praticien

Le déroulement en pratique de l’oral

  • Présentation orale du mémoire de synthèse, en quinze minutes sous forme de diaporama (15 diapos) à apporter sur support informatique standard.
  • Questions du jury et délibération

Durée : 30 min

La Thèse

Tout médecin se doit de réaliser et de soutenir sa thèse pour être Docteur en médecine et pour exercer en libéral, au plus tard six ans après le début du DES.

Vous devez présenter votre projet de thèse au département de médecine générale, en remplissant le formulaire de fiche de thèse et l’envoyant à la secrétaire à l’adresse suivante : nathalie.gras@univ-lyon1.fr
Pour récupérer le formulaire en question, connaître les sujets de thèse proposés par les enseignants, et aussi les sujets déjà validés (pour que vous ne soyez pas recalés simplement parce que votre sujet est déjà pris) suivez ce lien, il y a pleins d’infos utiles !

Attention, le DES de médecine générale ne dure que trois ans. Nous vous recommandons de penser tôt à votre thèse afin d’être tranquille après la fin de votre DES.

Sachez que la thèse est indispensable pour obtenir un poste d’assistant hospitalier mais aussi pour toute pratique autre que les remplacements en ambulatoire.

Une bonne thèse de recherche en médecine générale représente 18 mois de travail.

Voici les liens pour les informations des différentes facultés :

Lyon Sud
Lyon Est

Lien Permanent pour cet article : https://www.syrel-img.com/interne-a-lyon/formation/soutenance-these