Bonjour à toi, futur interne !

Tu te poses des questions sur ton choix ? L’internat de médecine générale à Lyon est une option que tu envisages ? Alors cet article est fait pour toi !

Tout d’abord prends le temps d’aller fouiller sur notre site Internet, et notamment dans la section « Formations » et « Foire Aux Questions ». Tu y trouveras déjà beaucoup de réponses.

Ensuite, concernant les choix des stages et la maquette de médecine générale :

–          Tu dois réaliser obligatoirement au cours de ton internat 4 stages : un stage d’urgences, un stage de gynécologie ou pédiatrie, un stage de médecine adulte (spécialités médicales) et un stage chez le praticien. Les deux autres semestres sont dits « libres », tu peux donc choisir de faire un stage chez le praticien de niveau 2 dit « SASPAS » (voire 2 si tu es bien classé) ou un stage hospitalier (voire 2).

–         Il n’est pas possible d’effectuer un stage de gynécologie ET de pédiatrie, et les stages couplés se comptent sur les doigts d’une main. De même qu’il n’est pas possible d’effectuer deux stages d’urgences.

–       Actuellement (comme dans beaucoup d’autres subdivisions), il est difficile d’effectuer son stage praticien de niveau 1 avant le quatrième semestre, même si une grande campagne de recrutement de MSU (Maîtres de Stage Universitaires) a été lancée et commence à porter ses fruits.

–          On ne connait pas encore la liste des postes qui seront ouverts aux prochains choix. Ceux-ci ne sont communiqués que 15 jours à 3 semaines avant les choix.

–          Selon ton classement, il est difficile de te dire si tu pourras faire tout ton internat sur Lyon ou si tu devras aller en périphérie. Néanmoins, de nombreuses périphéries lyonnaises sont tout à fait accessibles depuis Lyon (Vienne, Villefranche-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu…) et il existe en cas d’extrême nécessité quelques chambres à l’internat de Lyon (Vinatier), même si elles ne sont que très rarement occupées car les internes préfèrent prendre un logement.

–          Même les internes en fin de classement ont des stages de qualité. En effet, le SyReL évalue tous les stages chaque semestre, et ceux qui sont peu formateurs pour un médecin généraliste ne sont plus proposés aux choix de stages suivants.

–          Chaque stage est évalué à la fin du semestre par l’interne en cours et le récapitulatif est fait dans le « guide des stages » en version papier que nous distribuons à tous les adhérents du SyReL-IMG lors de nos assemblées générales des mois d’octobre et de mars.

–          Tu peux également retrouver pas mal d’informations sur le site de l’ARS Rhône-Alpes-Auvergne (http://www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr/Je-suis-interne-en-medecine-en-Auvergne-Rhone-Alpes.40758.0.html)

Concernant la formation théorique :

–          Dès la rentrée, tu seras réparti dans un groupe de tutorat avec 5 ou 6 autres internes et un médecin généraliste enseignant. Chaque groupe se réunit environ 5 demi-journées par an pour discuter de cas qui ont mis l’interne en difficulté : il s’agit des fameux « Groupe d’Echange de Pratique » ou GEP.

–          Il te sera proposé aussi un certain nombre d’ateliers facultaires pour compléter ta formation, plusieurs séminaires obligatoires, ainsi que des cours durant ton semestre chez le médecin généraliste…

–          Et si tu veux encore te former, le SyReL et d’autres structures (URPS, jeudis de l’Europe…) organisent régulièrement des « Formations Médicales Continues » en soirée.

–          Enfin, il reste toujours la possibilité de faire des Diplômes Universitaires (DU/DIU), beaucoup sont accessibles à Lyon, il faut aller vérifier les conditions d’accès sur le site de la fac : http://www.univ-lyon1.fr/formation

Concernant la réalisation d’un éventuel DESC :

–          Je t’invite à aller regarder le tableau de l’ISNAR-IMG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale) qui reprend les DESC disponibles dans chaque ville : http://www.isnar-img.com/content/desc

–          L’inscription a un éventuel DESC se fait en fin de 2ème année. Beaucoup de critères entrent dans la sélection des candidats et diffèrent selon le type de DESC. Si ton projet professionnel est déjà bien arrêté, il faut te renseigner auprès du coordonnateur local sur les conditions d’accès à celui-ci. Tu trouveras les contacts de chaque coordonnateur sur notre site internet, rubrique DESC.

Et pourquoi venir à Lyon alors ?

Choisir Lyon ton internat c’est faire un excellent choix !

–          La ville de Lyon, 2e ville de France, est un centre économique et culturel majeur. Tu aimeras déambuler dans ses rues chargées d’histoire, te balader sur les quais, boire un verre sur les péniches, ou simplement faire un jogging (ou une sieste?) au parc de la Tête d’Or. On ne compte plus les expos et concerts ayant lieu chaque année dans la ville de naissance du 7e art.

–          Et puis venir à Lyon, c’est choisir d’être à une heure trente des premières montagnes, deux heures de la mer, une place géographique centrale et une région d’internat vaste pour vous permettre de découvrir la médecine rurale et de parfaire ta formation dans des stages de qualité. Envie d’un semestre en Haute-Savoie en période hivernale, de passer l’été en Drôme ou en Ardèche, de découvrir des régions peu connues mais pleines de charme comme l’Ain ou la Loire ? Lyon est faite pour toi !

Et en plus on y trouve une super équipe d’internes de médecine générale, prête à défendre les droits et les conditions de formation de leurs co-internes. En choisissant Lyon, tu peux compter sur le SyReL-IMG pour t’aider et être à tes côtés au cours de ton internat.

Allez viens, on sera bien! ;)

 

L’équipe du SyReL-IMG

Lien Permanent pour cet article : https://www.syrel-img.com/news-locales/futur-interne