Près de 20% des internes de médecine générale ont pu entendre le discours de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé, et du Droit des femmes, lors du Congrès national des internes de médecine générale les 30 et 31 janvier 2015. Discours non suffisant, puisque le Conseil d’Administration de l’ISNAR-IMG (Inter Syndicale Autonome et Représentative des Internes de Médecine Générale) a déposé un préavis de grève national le 2 février 2015 pour défendre ses positions sur le Projet de Loi de santé.
Le report du Projet de loi de santé pour une réécriture réfléchie
Le Parlement doit examiner le texte dans deux mois ; les groupes de travail débutent seulement, nous sommes alors forcés de constater que notre avenir est en péril.
Ainsi nous demandons le report de l’examen pour une réécriture appropriée et réfléchie.
Nous exigeons notamment le retrait de l’article 18 relatif à la Généralisation du Tiers Payant pour les consultations de ville. Nous nous opposons au « cadrage et à la régionalisation des négociations conventionnelles » et à certains transferts de compétences.
Mobilisation générale !
Nous sommes tous concernés par ce Projet de loi de santé. Ainsi nous déposerons dès demain un préavis de grève pour les internes de médecine générale lyonnais souhaitant défendre les positions du SyReL-IMG, qui sont celles de l’ISNAR-IMG.
Une manifestation dans le cadre d’un front commun avec le SAIHL (Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Lyon) est prévue le mercredi 11 février 2015 visant principalement à informer la population. A cette occasion, nous appelons les syndicats concernés à se joindre à notre mouvement.
Enfin, nous nous associerons à la manifestation nationale du 15 mars 2015.
Agathe PESCI
Présidente du SyReL-IMG
Version PDF : Communiqué de Presse