Information Loi de santé & compte rendu du conseil d’administration ISNAR-IMG

Loi de santé : les internes de médecine générale se mobilisent

Compte rendu du conseil d’administration de l’ISNAR-IMG qui s’est tenu le week end du 31/01 au 01/02

Pourquoi la grève ?

Pour porter nos revendications concernant le projet de Loi de santé. Le Conseil d’Administration de l’ISNAR-IMG demande le report de l’examen du projet de Loi de santé pour permettre la réécriture de certains articles et notamment le retrait de l’article 18 concernant la généralisation du tiers payant. 

* Nous exigeons le retrait des articles relatifs à la généralisation du Tiers Payant pour les consultations de ville (article 18) et au cadrage et à la régionalisation des négociations conventionnelles (article 41). 
* Opposition à l’exercice en pratique avancée et au statut d’infirmier clinicien tels que proposés dans l’article 30.
* Opposition à la pratique de l’IVG médicamenteuse par les sages-femmes telle que proposée dans l’article 31.
* Opposition à la participation des pharmaciens à la mise en œuvre de la politique vaccinale telle que proposée dans l’article 32.

Au niveau national :

L’ISNAR-IMG dépose un préavis de grève national dès ce jour, le 2 février 2015.
L’ISNAR-IMG s’associe à la manifestation nationale du 15 mars 2015 pour demander le report de l’examen du projet de la Loi de santé pour permettre sa réécriture partielle. Donc rendez-vous le 15/03 à Paris ! 
Au niveau local :
-Le SYREL-IMG organise une soirée d’information sur la loi de santé le 9 février à 20h salle 106 Bâtiment CIER à Rockefeller, avec présence de membres de l’ISNAR-IMG.
-Le SYREL-IMG se réunit ce mardi 3 février à 20h au 286 rue Vendôme à Lyon afin de statuer sur les projets et mouvements revendicateurs des prochaines semaines. 
-Un mouvement de grève, dans l’idéal en coopération avec le SAIHL, sera lancé prochainement. Surveillez vos mails, ces actions seront décidées  rapidement.
Pour y voir un peu plus clair à travers toutes ces structures
Pourquoi un positionnement « tardif » de la part de l’ISNAR ?
 – Car les décisions de l’ISNAR-IMG sont prises en concertation avec tous les représentants des différentes villes. De cette façon, notre décision était très attendue de la Ministre de a santé, qui s’est rendue au Congrès de Toulouse ce weekend. Elle a pu, à cette occasion, rencontrer un membre représentant chaque ville, dont l’un du SYREL-IMG.  L’organisation de l’ISNAR-IMG fait que vous, adhérent du SyReL-IMG, devenez acteurs des décisions prises.
Comment me déclarer gréviste ?
– Il suffit de remplir la déclaration suivante
– Il faut effectuer cette formalité au moins 24h avant et la faxer aux affaires médicales de votre CH. Bien sûr il faut également prévenir votre chef de service/maître de stage et vos cointernes.
– L’impact financier est le suivant : la retenue sur salaire est strictement proportionnelle à la durée de la grève.
– Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué pour se déclarer gréviste !

Assignations et service minimum :

– Le service médical minimum est défini par la présence, en journée, du nombre d’internes correspondant à l’effectif habituel du tableau de garde et astreinte.
– Concernant les assignations, méfiez-vous des abus. Doivent être assignés avant vous, les chefs (assistants, CCA, PH, Chef de service) et les internes non grévistes. . Si vous pensez qu’il s’agit d’une assignation abusive, vous n’avez pas le droit de refuser votre assignation. Par contre, vous pouvez la contester par la suite.
Nous reviendrons vers vous, notamment lors de la soirée d’information du 9 février, pour plus d’explications.  
Les autres actions :

N’hésitez pas à afficher des panneaux « internes en grève » dans vos services respectifs, à porter cette mention sur votre blouse/badge pendant le travail si vous soutenez le mouvement mais ne souhaitez pas vous déclarer gréviste. Cette mesure est tout à fait légale et n’a aucun impact sur votre rémunération.