Nouvel interne

Puis-je faire toute ma maquette sur Lyon ?

Cela dépendra de ton classement mais il est très rare de pouvoir faire tout son internat sur Lyon. Cependant il y a des périphéries assez proches de Lyon qui peuvent permettre de rester vivre sur Lyon (Vienne, Villefranche, Trévoux…). Mais n’oublie pas qu’il existe de très bons terrains de stage en périphérie, que tu veuilles exercer en ambulatoire ou non, avec des internats super sympas !

Comment savoir si le stage est de bonne qualité ?

Les guides de stage te seront distribués (si tu adhères au SyReL) avant les choix, au moment de l’AG. Les précédents internes y détaillent l’organisation et la qualité du stage (via une note et des commentaires). De plus, le SyReL a comme engagement de surveiller les stages difficiles et d’essayer de les fermer si les problématiques sont trop importantes. Ainsi, quasiment tous les stages proposés sont normalement de bonne qualité. Si tu rencontres des problèmes en stage, il faut les faire remonter au SyReL pour qu’on puisse agir sur le stage.

La formation théorique sur Lyon est-elle bonne ?

Oui mais elle n’est pas aussi satisfaisante que nous l’aimerions car nous sommes de grosses promotions et le Collège Universitaire de Médecine Générale (CUMG) fait au mieux pour garantir une formation pour tous dans la mesure du possible. Il y a des séminaires organisés, des Groupes d’Echange de Pratique (GEP) dans le cadre du tutorat, des Formations Médicales Continues (FMC) assez fréquentes… Pour autant, le SyReL se mobilise avec son pôle pédagogie pour garantir une formation de qualité, adaptée à l’interne et surveille les évolutions de la formation.

Quelles sont les formalités administratives avec la fac (document à fournir ?)

L’inscription s’effectue en ligne. Des documents administratifs te seront remis à la journée d’accueil du DMG. Pour toute autre question, nous te laissons interroger ta faculté de rattachement.

Quand et comment m’inscrire au SyReL-IMG ?

Quand : à tout moment, mais l’adhésion dure un an. Il est préférable de s’inscrire au mois d’octobre avant les choix de stage.

Comment : au moment de l’AG, après avoir rempli le formulaire en ligne que nous t’enverrons. Tu n’auras plus qu’à apporter ton règlement. Si tu es absent à ce moment là, tu pourras faire procuration ou nous l’envoyer au bureau du SyReL.

A lire aussi : https://www.syrel-img.com/adherer/comment

Pourquoi adhérer au SyReL ?

Le SyReL a de nombreuses missions : https://www.syrel-img.com/le-syrel-img/presentation

Il a pour principal rôle de représenter les internes, que ce soit au niveau de la faculté, de l’université, de l’hôpital, de l’ARS, qu’au niveau national au sein de l’ISNAR-IMG (Inter-Syndicale Nationale Représentative des Internes de Médecine Générale).
Il a des missions pédagogiques, il défend vos meilleurs intérêts et donne son avis lors des commissions d’ouverture de postes.
En plus de cela, adhérer au Syrel ce sont des FMC, un weekend d’intégration, des partenariats, des guides de stages…

Y a-t-il une bonne ambiance à Lyon ?

Oui, l’ambiance est bonne, avec une offre culturelle très variée, des activités/sorties en tout genre, et une région qui s’y prête bien (ski en Haute-Savoie, canyoning en Ardèche, randonnée etc.). Pour se faire rapidement des connaissances et des co-internes en or, aller à l’internat en périphérie est le meilleur moyen de se retrouver dans un cadre convivial, familial et/ou fêtard ! Sur Lyon, le SyReL-IMG organise des petites soirées de rencontre entre co-internes dans l’année, il y a le week-end d’intégration à la rentrée et le gala autour d’avril/mai que l’on organise avec le Syndicat des autres spécialités : le SAIHL.

Les Internes de Médecine Générale sont-ils bien considérés ?

Oui, le nombre d’internes en Médecine Générale fait que nous avons un poids certain auprès des « instances » et donc nos demandes et interrogations sont généralement entendues et discutées.