Internes en détresse

Tout ce qui est beau est difficile…
Spinoza.

La médecine est un métier très riche et enrichissant, il n’y a pas de doute là-dessus. Il arrive néanmoins qu’elle nous prenne plus qu’elle ne nous donne et, exercée dans de mauvaises conditions, le cauchemar n’est pas loin.

Nous ne sommes pas des machines, nos capacités d’endurance ont des limites et quand d’autres problèmes se rajoutent au travail, l’épuisement professionnel peut nous toucher.

Heureusement, nous ne sommes jamais seuls face à ces difficultés et d’autres peuvent nous aider à entrevoir des solutions que nous ne verrions pas seul.

L’entourage est le premier soutien, il ne faut pas hésiter à verbaliser les difficultés et ne pas rester seul face à ce genre de problèmes.

D’autres acteurs extérieurs existent, encore faut-il savoir qu’ils existent. Voici tous les liens utiles que nous pouvons vous conseiller :


Votre médecin traitant :

Personne ne pourra remplacer votre médecin traitant pour toutes les questions médicales, d’ordre psychologique ou non. D’une façon générale, nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir une autre personne que vous-même pour vous suivre et vous soigner le cas échéant. N’oubliez pas non plus, selon les situations, la médecine préventive universitaire et les services de médecine du travail de vos terrains de stage.


Le SYREL-IMG :
Syndicat Représentatif Lyonnais des Internes de Médecine Générale

Votre syndicat est votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne les difficultés organisationnelles et/ou relationnelles de vos terrains de stage. N’hésitez pas à nous signaler les stages à problème : nous les suivons d’un semestre à l’autre, pouvons agir en cas d’urgence avec l’aide du CUMG, organiser des visites sur site et, dans le pire des cas, remettre en cause l’ouverture des postes voire leur agrément lors des commissions dédiées auxquelles nous sommes conviés.


Le CUMG :
Collège Universitaire de Médecine Générale

Les enseignants de la faculté ont un rôle primordial dans le bon déroulement de votre internat. En cas de difficulté, n’hésitez pas à solliciter votre tuteur. C’est lui qui est chargé de vous suivre le long de votre cursus, il vous connait mieux que n’importe quel enseignant du DMG et pourra trouver des solutions à la plupart de vos problèmes.

http://lyon-est.univ-lyon1.fr/formation/des-medecine-generale/college-universitaire-de-medecine-generale-cumg–755812.kjsp?RH=1244534337529


ASRA :
Aide aux Soignants de Rhône-Alpes

Réseau existant depuis 2012, joignable 24h/24 et 7j/7 qui vous met en relation avec des médecins volontaires et bénévoles pour vous aider et vous orienter en fonction de vos souffrances. Ils ont par ailleurs des contacts avec de nombreuses personnes ressources.

http://reseau-asra.fr/


ASPPiRE:
Accompagnement et Soutien Pédagogique Personnalisé pour la Réussite des Etudiants

Il s’agit d’une structure pensée et gérée par les étudiants, en collaboration avec la Faculté, qui vise à soutenir tous les étudiants dans leurs difficultés, quelles qu’elles soient, pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de chacun.

http://eluslyonest.univ-lyon1.fr/asppire/


GPM :
Groupe Pasteur Mutualité

Notre partenaire GPM propose également son propre réseau d’accompagnement. Si vous êtes adhérent, cela pourra vous être utile.

https://www.gpm.fr/images/pdf/Flyer%20Epuisement%20professionel%20100×210.pdf