Sondage stage gynéco-pédiatrie mai 2018

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous êtes nombreux à vous poser des questions à propos des prochains choix notamment en ce qui concerne les stages de gynécoped (GP).

Comme vous le savez, la décision finale dépend de plusieurs paramètres et ne nous revient pas. En revanche, nous faisons entendre votre voix auprès des différentes instances pour qu’elle pèse un maximum dans les discussions.

Vous le savez, nous avons actuellement beaucoup plus de postes ouverts de GP que d’internes n’ayant fait aucun stage de GP. Il y aura donc beaucoup trop de postes ouverts au semestre prochain. Habituellement, ces stages sont imposables. Or, jusqu’à présent, à Lyon, les IMG devaient choisir entre un stage de gynéco ou de pédiatrie.

Il faudrait tous les pourvoir. Laisser ces stages ouverts permettrait aussi à certains d’entre nous de faire 2 stages de GP et changerait les règles du jeu en cours de cursus (ponctuellement). De plus, cela ferait moins d’internes dans les autres services de médecine.

L’autre option serait d’en fermer un maximum, en poursuivant la règle du « un seul stage de GP pour tous » et laisserait certains services de GP tourner sans internes.

On peut également imaginer fermer des postes de GP et de médecine par-ci, par-là. Il pourrait y avoir des services sans ou en sous-effectif d’internes, notamment les stages de GP à garde et donc de nous mettre en difficulté en stage.

Merci à ceux qui n’ont pas encore fait leur GP et qui ont répondu à nos mails et merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs idées pour organiser les prochains choix.

Le plus juste est qu’un maximum d’internes donne son avis et le plus simple c’est via un sondage sur Facebook jusqu’au 23 janvier 2018. 

Il est difficile d’écrire en détails dans un mail, déjà très long, tout ce que cela implique. Si vous avez des questions et des suggestions n’hésitez pas à nous envoyer un message, nous y répondrons aussi rapidement et clairement que possible.

A bientôt au Congrès de Valence !

Bonne soirée

Pour le SyReL-IMG, 
 
 
Tatiana BATECK, Présidente
 

Roxane DONZ, Chargée de Mission Stages

Camille HUMBERT, Chargée de Mission Stages

Maeva MAUCOURANTChargée de Mission Stages