Hors filière / Droit au remord

Pourquoi faire un hors-filière ?

Le hors filière répond à un impératif pédagogique. Il est tout à fait possible pour un interne de médecine générale de faire un hors-filière en spécialité médicale ou encore en anesthésie-réanimation (certains auront plus de mal à justifier un hors filière en Neurochirurgie s’ils sont internes en médecine du travail !).

« Essayer » une discipline avant de faire un droit au remord : il est bien sûr difficile de faire un droit au remord avant d’avoir pu essayer la discipline. Vous pouvez donc sans soucis justifier votre demande de hors-filière en précisant que vous envisagez un remord par la suite…

Quand faire un hors-filière ? Quand faire la demande ?

Vous pouvez faire un hors filière à partir du 2ème semestre (soit après un semestre validé).

La demande doit être formulée à l’ARS avant le :

  • 1er février, pour le semestre de mai/octobre
  • 1er août, pour le semestre de novembre/avril

Comment se déroule le choix ?

Vous choississez en dernier de votre année de promotion, dans la filière concernée.

Si vous êtes plusieurs en Hors filière d’une même promotion dans la même discipline, vous serez classés entre vous par ordre de classement.

Exemple : Vous êtes interne de médecine générale (classé 1100ème, promotion 2011), et vous faites un hors filière en gynécologie-obstétrique, en vue d’un éventuel remord. Vous choisirez dernier de la promotion 2011 en gynéco-obstétrique. Si un interne classé 1200ème promo 2011 fait lui aussi un hors-filière en gynéco, il sera classé derrière vous (moins bon rang de classement, même année de promo).

Qui prévenir ?

  • Les 2 coordonnateurs des DES concernés : l’accord écrit du coordinateur de votre DES d’origine sera demandé.
  • Le SyReL-IMG : INDISPENSABLE pour ouvrir suffisamment de postes et planifier votre hors-filière, pour ne pas que vous vous retrouviez dans une situation très embarrassante le jour des choix.
  • L’ARS : c’est à eux qu’il faut faire la demande écrite. N’oubliez pas de joindre l’autorisation de votre coordinateur de DES
  • Les affaires médicales des HCL.

Le Droit au remord

Vous souhaitez faire un droit au remord, c’est-à-dire changer définitivement de discipline ? Ce paragraphe est fait pour vous.

Ce changement ne peut se faire que dans les conditions suivantes :

  • une seule fois au cours de votre internat
  • dans l’inter-région ET la subdivision d’affectation
  • dans une discipline pour laquelle vous avez été classé(e) en rang utile au concours, c’est-à-dire que vous devez être classé(e) dans la discipline où vous voulez aller avant le dernier candidat du même concours affecté dans cette discipline au niveau de la subdivision
  • au plus tard à la fin du 4ème semestre d’internat de spécialités.

Vous devez en faire la demande par lettre recommandée avec AR auprès de l’ARS Rhône-Alpes, deux mois avant le changement de stage.

Vos stages accomplis au titre de la discipline d’origine peuvent être partiellement ou totalement pris en compte dans votre nouvelle discipline, avec l’accord du coordonnateur du nouveau D.E.S. que vous avez l’intention de faire.

Votre ancienneté de fonctions dans votre nouvelle discipline d’affectation sera calculée en fonction du nombre de stages pris en compte ou non par le coordonnateur du nouveau D.E.S.

source : ARS Rhône-Alpes