Les DU et DIU

Présentation

Les DU et DIU représentent des diplômes accessibles à partir du troisième cycle d’études médicales afin de vous former de façon plus spécifique dans un domaine de votre choix.

D.U : Diplôme Universitaire (déposé, enseigné et évalué dans une seule université), était appelé auparavant Certificat d’Université.

D.I.U : Diplôme Inter Universitaire (organisé en commun par plusieurs Facultés, issues d’universités différentes).

Diplômes nationaux, d’ampleur très variable, tant dans leur extension géographique que dans les exigences de leur programme, ils permettent de parfaire ses connaissances dans un domaine particulier. Il en existe des milliers en France, et des dizaines naissent et meurent chaque année, en fonction de l’actualité scientifique.

Utilité

D’une grande utilité dans la formation médicale, même s’ils ne sont pas officialisés. Ils sont parfois demandés pour pouvoir exercer un type d’activité (par exemple, échographie en consultation gynécologique).

Seuls les rares qui sont reconnus par l’Ordre des médecins peuvent être inscrits sur sa « plaque » ou son ordonnancier.

Conditions d’accès

Elles diffèrent selon chaque DU (résidents, IMG, médecins généralistes, médecins spécialistes, non médecins…). Sur la liste des DU et DIU établie par la Faculté (cf liens ci-dessus), on trouve l’intitulé, le programme, les pré-requis théoriques ou pratiques exigés par le coordonnateur de la formation, s’il existe ou non un probatoire, un entretien avec le coordonnateur en vue de l’inscription, etc.

Les droits d’inscription peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Déroulement/contenu

Sur une ou plusieurs années, la formation est en général à la fois théorique et pratique (validation d’un stage), sanctionnée par des examens et éventuellement un mémoire.

*Liste des DU

*Liste des DIU

*Modalités d’inscription

ATTENTION : vérifiez bien que le DU ou le DIU que vous désirez faire soit accessible aux internes de médecine générale (« Public concerné » dans l’onglet « Description »).

Renseignements administratifs :

Mme Charlotte DUFOUR
Université Claude Bernard Lyon 1
Antenne Formation Continue Santé
8, Avenue Rockefeller – 69373 LYON CEDEX 08
Tél. : 04 78 77 72 59 Fax : 04 78 77 28 10
*fcsante@univ-lyon1.fr