Présentation de l’ISNAR-IMG

L’ISNAR-IMG en quelques dates

L’ISNAR, Inter Syndicale Nationale Autonome des Résidents, est née en 1997 lorsque les Résidents se sont opposés à la Convention médicale et l’ordonnance Juppé. Sept villes, dont Lyon, se réunissent. Le premier CA a lieu à Paris.

logo ISNARFin 1997, 11 villes (sur 26) sont alors adhérentes.

Après Clermont-Ferrand, l’ISNAR déménage en 1999 à Lyon. L’équipe commence à travailler sur la notion de Sixième Semestre et participe activement à la réforme du concours de l’Internat.

Fin 1999, l’ISNAR est officiellement reconnue représentative de l’ensemble des résidents français.

2000 est l’année du premier congrès à Vichy.

En 2004 la Médecine Générale devient une Spécialité à part entière, mais il reste à définir le contenu du DES. L’ISNAR fédère désormais plus de 3000 adhérents et 24 structures locales. Elle change de nom et devient l’ISNAR-IMG.

L’ISNAR-IMG a notamment travaillé à la mise en place du repos de sécurité, au développement de la Filière Universitaire de Médecine Générale ou encore à la légalisation du surnombre en cas de grossesse.

Lyon, avec le SyReL puis le SyReL-IMG, a donc été administrateur de l’ISNAR-IMG dès les débuts, et continue dans le même sens pour une revalorisation de la médecine générale.

Les congrès

A chaque début d’année, l’ISNAR-IMG convoque tous les internes de médecine générale, les praticiens et autres médecins s’intéressant à l’avenir de la médecine générale pour son Congrès National des Internes de Médecine Générale. Les sujets traités sont nombreux et divers, sous forme de tables rondes et d’ateliers.

Le SyReL-IMG organise habituellement le transport en groupe (train, ou bus). La fin de la première journée est marquée par un Gala de prestige, tenue de soirée exigée !

Un parc des exposants permet des prises de contact dans l’univers de la médecine (Ordre, Urcam, partenaires, etc.)

Un prix de thèse ou de travaux mettant en valeur la médecine générale (le prix Alexandre Varney) est délivré à l’issu du Congrès annuel. Il consiste en une oeuvre d’art et un prix financier. Plus de renseignements sur le site de l’ISNAR-IMG

Le dernier congrès a eu lieu à Toulouse les 30 et 31 janvier 2015. Ce 16ème congrès a réuni quelques 800 internes venus de tous les coins de France ! Les débats autour de notre belle spécialité ont été riches et passionnés !