Nouvel interne

Existe-t-il des stages pédia/gynéco couplés ?

Les stages sont très rare mais ils existent, c’est en cours de développement. Tu pourras combler tes éventuelles lacunes dans l’autre discipline en choisissant un stage praticien de niveau 1 qui a une patientèle orientée pédiatrie/gynécologie. Ou encore en réalisant un DU/DIU.

Puis-je faire toute ma maquette sur Lyon ?

Cela dépendra de ton classement. Mais même si tu as la possibilité, n’oublie pas qu’il existe de très bons terrains de stage en périphérie, que tu veuilles exercer en ambulatoire ou non.

Comment savoir si le stage est de bonne qualité ?

Les guides de stage te seront distribués (si tu adhères au SyReL) avant les choix, au moment de l’AG. Les précédents internes y détaillent l’organisation et la qualité du stage (via une note et des commentaires).

La formation théorique sur Lyon est-elle bonne ?

Oui. Que ce soit en terme de terrains de stage ou de formation théorique, tu pourras bénéficier d’une formation riche. Le SyReL veille à ce que celle-ci le reste en surveillant les stages signalés par les internes comme peu pédagogiques.

Quelles sont les formalités administratives avec la fac (document à fournir ?)

L’inscription s’effectue en ligne. Des documents administratifs te seront remis à la journée d’accueil du DMG. Pour toute autre question, nous te laissons interroger ta faculté de rattachement.

Quand et comment m’inscrire au SyReL-IMG ?

Quand : à tout moment, mais l’adhésion dure un an. Il est préférable de s’inscrire au mois d’octobre avant les choix de stage.

Comment : au moment de l’AG, après avoir rempli le formulaire en ligne que nous t’enverrons. Tu n’auras plus qu’à apporter ton règlement. Si tu es absent à ce moment là, tu pourras faire procuration ou nous l’envoyer au bureau du SyReL.
A lire aussi : http://www.syrel-img.com/adherer/comment

Pourquoi adhérer au SyReL ?

Le SyReL a de nombreuses missions : http://www.syrel-img.com/le-syrel-img/presentation

Il a pour principal rôle de représenter les internes, que ce soit au niveau de la faculté, de l’université, de l’hôpital, de l’ARS, qu’au niveau national au sein de l’ISNAR.
Il a des missions pédagogiques, il défend vos meilleurs intérêts et donne son avis lors des commissions d’ouverture de postes.
En plus de cela, adhérer au Syrel ce sont des FMC, un weekend d’intégration, des partenariats, des guides de stages…

Y a-t-il une bonne ambiance à Lyon ?

Difficile de répondre à cette question, cela dépendra de ce que tu comptes faire de ton temps libre, des gens que tu pourras rencontrer (notamment en internat)… Mais oui, l’ambiance est bonne, avec une offre culturelle très variée, des activités/sorties en tout genre, et une région qui s’y prête bien (ski en Haute-Savoie, canyoning en Ardèche, randonnée etc.).

Les internes de med G sont-ils bien considérés ?

Oui, le nombre d’internes en Médecine Générale fait que nous avons un poids certain auprès des « instances » et donc nos demandes et interrogations sont généralement entendues et discutées.

Bonne ambiance avec les spé ?

Encore une fois cela dépendra de tes rencontres. Mais dans l’ensemble l’ambiance est bonne et nous travaillons à faire des événements communs avec les autres spécialités.